Le fabophile (ou favophile)
est un collectionneur de fèves de galettes des rois.

L'origine de la fabophilie : L'histoire de la fève commence avec la fève (légume) : dans les temps préhistoriques, celle-ci était consommée et utilisée comme engrais. Elle a traversé les siècles.
La première fève en porcelaine fut fabriquée en 1874 en Allemagne sous forme de baigneur.
C'est seulement à partir de 1892 jusqu'au XXe siècle que les thèmes se diversifient.
Les thèmes religieux apparaissent, tels les crèches, Jésus, les anges, les colombes, puis laissent peu à peu leur place à la royauté et aux porte-bonheur.
Dans les années 1960 sont apparues des fèves en matière plastique puis dans les années 1980-1990, les fèves métalliques, principalement dorées (dont certaines à l'or fin). Cependant, le chauffage des galettes dans les fours à micro-ondes a entraîné certains déboires et les fèves métalliques ont presque entièrement disparu.
À la fin des années 1980, les fèves en porcelaine sont revenues en force. C'est dans cette même période que l'ère du dessin animé et de la bande dessinée a commencé pour aujourd'hui envahir une grande partie du marché actuel de la fève.
Les types de fèves :
Il y a deux principaux types de finition pour les fèves récentes en porcelaine : elles peuvent être mates ou émaillées.
Concernant les collections, vous trouverez :
- Les santons : ces fèves représentent des personnages religieux, souvent des crèches et leurs détails sont souvent moins précis que les autres fèves présentes sur le marché.
- Les fèves standard : Les fèves dites "standard" sont fabriquées pour être vendues à tous types d'acheteurs.
- Les personnalisées : ces fèves ont plus de valeur que les autres car elles sont souvent tirées en exemplaires limités et s'achètent généralement en coffret, pour un prix parfois élevé. Elles sont dites personnalisées car produites par des marques qui vont de l'enseigne de boulangers célèbres aux pâtissiers les plus prestigieux.
De nombreux collectionneurs recherchent aussi les fèves correspondant à leur passion : régions, vaisselle, jouets, zodiaque, métiers;etc....
Certains fabophiles ont des collections énormes (près de 100 000 fèves).
Mais impossible de toutes les posséder, car chaque année il en sort entre 4 à 5000 nouvelles.
Pour trouver toutes ces fèves : des salons, des expositions, des associations, et INTERNET......
A visiter à RONEL dans notre département : le Musée Le Rêve du Passé et Musée de la Fève.
http://www.lerevedupasse.fr/

Mais surtout DEGUSTER DES GALETTES DES ROIS ENTRE AMIS
UN DOUBLE PLAISIR
